TOKINOKA Agrandir l'image

TOKINOKA

BLENDED WHISKY

  • White Oak 
  • Région : Japon 
  • 40,0° 50,0 cl.

Plus de détails

36,00 €

En savoir plus

  • NEZ :

    Nez léger, à dominante de céréales, notes de fruits jaunes avec un peu de miel à l'aération.

  • BOUCHE :

    Attaque moelleuse, puis il en prend beaucoup de force en bouche, avec une jolie puissance un peu épicé. Très équilibré, il présente un bel éventail aromatique, entre les céréales maltées, les fruits jaunes (pêche surtout) et des notes d'amandes et de raisins de Corinthe.

  • COULEUR :

    Jaunde doré.

  • FINALE :

    Longue finale sur les épices et un caractère devenant plus tannique, assez sec, très apéritif. Un beau malt très complet et sans défauts.

    Tokinoka – qui signifie « le parfum du temps » en japonais – est un assemblage de whisky de grain et de single malt, ce blended whisky est l’expression du goût et du savoir-faire japonais : précision et équilibre des arômes, texture délicate.

    JAPON

    Les distillateurs japonais sont avant tout infiniment respectueux du modèle écossais original. Ils n’ont eu de cesse de le reproduire dans ses moindres détails, depuis le maltage jusqu’au vieillissement, choisissant notamment des régions de production au climat rappelant les Highlands.

    WHITE OAK

    C'est en 1919 que la distillerie White Oak, située à Akashi, tout au bord de la mer intérieure Seto, a obtenu sa licence de distillation de whisky et autres spiritueux. Elle appartient à la société Eigashima, un des plus anciens producteurs de saké du Japon fondée en 1679. Devenue par la suite l'une des plus réputées pour l'élaboration de cet alcool traditionnel japonais, elle fut notamment la première à embouteiller le saké en 1899.


    Historique

    L'histoire - pour ne pas dire la légende- du whisky Japonais commence avec l'odysée de Masataka Taketsuru, qui a passé près de deux ans en Ecosse après la Première Guerre mondiale pour se former à la distillation. A son retour, Shijiro Torii, fondateur de Suntory, s'appuie sur son savoir-faire pour construire la distillerie Yamazaki en 1924. PLus tard, Taketsuru prendra son indépendance pour fonder sa propre société, Nikka, toujours réputée de nos jours pour la qualité de ses malts.
    Le véritable boom du whisky au Japon se développera après la Seconde Guerre Mondiale, une fois la prospérité retrouvée. Les japonais, notamment les cadres des entreprises fonctionnant sur le modèle américain, se mettent à apprécier le whisky à la sortie des bureaux, un véritable rituel destiné à resserrer les liens au sein de l'entreprise.
    Taketsuru n'est toutefois pas le tout premier Japonais à avoir distillé du whisky, car il y a un peu plus ancien. En effet, dès 1919, la distillerie White Oak, située à Akashi, tout au bord de la mer intérieure Seto, a obtenu sa licence de distillation de whisky et autres spiritueux. Elle appartient à la société Eigashima, un des plus anciens producteurs de saké du Japon fondée en 1679. Devenue par la suite l'une des plus réputées pour l'élaboration de cet alcool traditionnel japonais, elle fut notamment la première à embouteiller le saké en 1899.
    Pour Egashima, le whisky n'a été longtemps qu'une eau-de-vie (principalement sous forme de blend) parmi beaucoup d'autres avec le schochu (alcool assez léger à base de riz, d'orge, de sarrasin, voire de pomme de terre), des brandies, des liqueurs, ainsi que la production de vin.


    Spécificités

    Tout change à partir de 1984n avec la construction d'une distillerie plus moderne, mais où sont mises en oeuvre les techniques spécifiques écossaises, depuis le brassage jusqu'à la distillation en alambic d'une eau souterraine d'une grande pureté.


    Produits

    Eigashima élabore surtout des blends pour le marché intérieur japonais, mais, depuis quelques années, elle commercialise un single malt, Akashi, dans des versions de 5 ans, 8 ans et 12 ans d'âge, présentant notamment une dominante miellée très originale. 
    Tokinoka (le parfum du temps en japonais) est un assemblage de différents single malts, spécialement élaboré pour la société Dugas.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

TOKINOKA

TOKINOKA

BLENDED WHISKY

  • White Oak 
  • Région : Japon 
  • 40,0° 50,0 cl.

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :