BALLECHIN 10 ans Of 46% Agrandir l'image

BALLECHIN 10 ans Of 46%

Single Malt Whisky, Ecosse / Highlands, 70cl,

Plus de détails


Notify me when available

65,00 €

En savoir plus

La tourbe du Speyside et des Highlands donne généralement naissance à des single malts très secs voire même légèrement amers. Mais chez Edradour le distillat très lourd semble parfaitement s’accommoder de ce fossile millénaire. Au final le Ballechin 10 ans est selon nous l'un des rares whiskies tourbés qui supporte la comparaison avec les meilleurs Islay. Très fumé, il possède la douceur des malts d'Islay et le style riche et corpulent d'Edradour dont il est issu. 

Ses prédécesseurs ont marqué les esprits avec des maturations aussi diverses qu’originales. Ballechin lance sa première version âgée : 10 ans ont été nécessaires pour amener ce single malt à maturité qui affiche 50 ppm de phénol.  

Style : Tourbé et épicé.
Nez : Épices et fruits mûrs. Note de tourbe.
Bouche : Fruitée et acidulée. Menthe poivrée.
Finale : Longue et intense.

DÉTAILS DU PRODUIT

  • Type / Sous-type : Whisky  / Single Malt Whisky
  • Marque / Distillerie : Ballechin / 
  • Pays / Région : Ecosse  /  Highlands
  • Négociant : Embouteilleur Officiel
  • Degré : 46% 
  • Volume : 70cl 
  • Age : 10 Ans
  • Peated : Peu Tourbé 
  • Packaging : Tube 
ballechin-logo-web.jpg

LA MARQUE

Au moment du rachat de la distillerie en 2002, Andrew Symington a fait appel aux services de Iain Henderson, ancien directeur de la distillerie Laphroaig, pour créer un second malt très tourbé. Baptisé Ballechin, ce deuxième single malt est élaboré à partir d'orge maltée à 50 ppm de phénol à un taux comparable à celui des plus fumés des malts d'Islay. Disponible depuis 2006, il fait l'objet d'une cuvée annuelle limitée à 6 000 bouteilles. Encore plus révolutionnaire que son aîné, Ballechin est vieilli intégralement dans des fûts ayant contenu du vin, en commencant par le Bourgogne et le Madère.

edradour-distillerie-whisky.jpg

LA DISTILLERIE

Depuis 2005 avec notamment l’ouverture de la micro-distillerie de Kilchoman sur l'île d'Islay, Edradour n'est sans doute plus la plus petite distillerie d'Ecosse. Nichée aux confins d'une petite vallée, dans les collines surplombant la ville de Pitlochry, cette distillerie aux allures de petit village a de quoi séduire avec ses volets rouges, son jardin paysager et son discret ruisseau. Rachetée en juillet 2002 par Andrew Symington, fondateur de Signatory Vintage, Edradour est désormais bien plus qu'une simple attraction touristique. Cette ferme-distillerie concentre toutes les opérations de la production du whisky en une seule pièce, du moulin à l'alambic, lui-même de la plus petite taille autorisée par les douanes britanniques. Très traditionnelle, Edradour attire quelque 100 000 visiteurs par an qui sont littéralement transportés au 19e siècle dans cette véritable capsule temporelle.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

BALLECHIN 10 ans Of 46%

BALLECHIN 10 ans Of 46%

Single Malt Whisky, Ecosse / Highlands, 70cl,

Donnez votre avis

30 autres produits dans la même catégorie :