Err

BRUICHLADDICH Black Art 7.1

SINGLE MALT WHISKY
ECOSSE / ISLAY
70cl, 46,90%
320,00 €
1900g

Cette 6ème édition de la série cryptique Black Art de Bruichladdich a été élaborée à partir d’une combinaison de fûts distillés en 1994 dont l’origine est confidentielle. Élevé pendant 25 ans et embouteillé à 46,9 degrés, ce single malt d’Islay est une édition limité à 18 000 bouteilles, numérotées individuellement.

Le nez est riche en chêne calciné, confiture de mûres, chocolat noir et raisins secs avec des notes de massepain, de tarte au citron meringuée et de bois de cèdre. La bouche présente des fruits de verger tendres, de la crème vanille, des raisins secs, des dattes et du chocolat noir, avant que des couches de nid d’abeille, de praliné, de tabac et de noix de coco n’apparaissent. La finale veloutée présente des fruits exotiques et du chêne doux persistant.





NOTE DE DÉGUSTATION

Tourbé : 

Non Tourbé





BRUICHLADDICH
Relater tous les embouteillages expérimentaux du single malt Bruichladdich créés sous l’égide de Mark Reynier et Jim McEwan nécessiterait d’écrire un long chapitre, tant les esprits en constante effervescence relevèrent de défis. En plus de la gamme «classique» de whisky non-tourbé, il y eut tout d’abord la distillation de malts tourbés (la gamme 3D, Port Charlotte puis Octomore, le plus phénolique des distillats jamais élaborés), la triple puis la quadruple distillation, sans parler du programme d’affinages, pour lequel les «laddies» préfèrent le terme de A.C.E (Additional Cask Enhancement) à celui de finish. Racheté en 2012 par le groupe français Rémy Cointreau, la distillerie semble se diriger davantage sur la production de versions plus classiques, à base d’orge écossaise exclusivement.