Nez : Au départ, vous rencontrez une extravagance de fruits d'été et de fumée de tourbe! Des framboises, des cerises et des braises, jaillissent du verre. Au moment de l'ouverture du whisky, vous trouverez la brise de mer d'Islay, l'ozone et le salé. Le chêne, américain et français, donne une vraie profondeur au dram, vanille classique, pain grillé, chocolat, grains de café torréfiés, réglisse, noix et amande.
Bouche : Vive, douce et fumée. Les fruits rouges sucrés et la fumée de tourbe se dissolvent légèrement lorsque la puissance du chêne s'exprime sur la feuille de tabac et le chêne grillé. Le sirop d'érable, les noix de pécan et le café sont complétés par des notes d'orange et de pêche cuite. Il y a là une complexité qui ne semblait pas possible à la première gorgée. En revenant au verre, cette première poussée de saveur est devenue une expérience plus complète. Il y a maintenant du brouillard salin, de la fumée sèche et du chêne, des framboises et des prunes se combinant avec de la vanille et du caramel au beurre.
Finale : La fumée de tourbe est un peu plus médicinale que la normale. L'influence de la maturation supplémentaire dans de somptueux fûts a ajouté une couche de fruit qui se fraye un chemin à travers la fumée jusqu'au cœur du whisky.
LA MARQUE
La distillerie Port Charlotte a été construite par Colin Campbell, en 1829 sous le nom de Lochindaal. Après plusieurs propriétaires différents, la distillerie a été fermée en 1929. Les bâtiments ont cependant survécu et les entrepôts sur la colline derrière la distillerie sont utilisés par la distillerie Bruichladdich. Port Charlotte a connu une renaissance en 2001. Produit par Bruichladdich, le Port Charlotte est un single malt qui allie le pouvoir de la tourbe à l’élégance, la complexité et le floral. Ce qui caractérise les Port Charlotte, c’est cette force de la tourbe présente dans ces malts.