Le loup de Thurso revient sur le devant de la scène avec cette expression entièrement tourbée. Morven tire son nom de la plus haute montagne de la région du Caithness, entièrement entourée de tourbières dont la plupart sont impénétrables. A travers cette bouteille légèrement teintée, Wolfburn exprime sa vision des single malts tourbés et continue de gravir les échelons sans hésitation. Un résultat surprenant et convaincant !
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : au premier abord, Morven dévoile une fumée douce et intense marquée par des notes fruitées et iodées. L’aération met ensuite en exergue des notes de mélasse et de copeaux de bois.
Bouche : un premier chapitre s’ouvre sur des fleurs capiteuses (muguet, lilas blancs). S’ensuivent des notes céréalières, de vanille, d’épices (cannelle, cardamome). Des raisins de Corinthe, des dates et une touche de miel apportent gourmandise et relief à ce palais chaleureux.
Finale : un crescendo de fruits frais se marient avec une tourbe fumée pour une finale persistante et équilibrée.
Située à Thurso au cœur de la région la plus septentrionale d’Ecosse, Wolfburn écrit depuis 2013 une nouvelle page de l’histoire du Scotch Whisky en faisant renaître l’une des distilleries iconiques du 19ème siècle. Singulière, son caractère bien trempé laisse étonnamment découvrir l’un des single malts les plus élégants et fins. Léger et parfumé, il est produit à partir d’ingrédients locaux et de la même source d’eau que la distillerie originelle. Orchestrée par le très talentueux Iain Kerr - qui succède à Shane Fraser depuis 2019, Wolfburn est une distillerie prometteuse qui laisse présager de très belles surprises maltées dans l’avenir.